Les collèges et lycées Henri-IV, Saint-Louis ou Charlemagne sont connus de tous les Parisiens même s’ils n’habitent pas dans les IVe ou Ve arrondissements. Ces établissements n’ont plus rien à prouver puisque, chaque année, ils atteignent de hauts niveaux de réussite. Ces scolarités dans un établissement de prestige sont convoitées par tous les parents, mais vont-ils jusqu’à déménager pour cela, alors que le Parisien dresse un classement inédit des quartiers où il faut vivre à Paris pour suivre la meilleure scolarité dans le secondaire ?
Rosane, une jeune maman dont le sourire se voit même à travers le masque, est revenu vivre aux abords de l’île Saint-Louis il y a quinze ans. Ce déménagement a surtout été motivé par l’envie de se rapprocher de sa famille, et le désir de vivre dans ce quartier vivant rempli de petits commerces. Elle confie tout de même qu’à Paris plus qu’ailleurs, la question des écoles se pose. « On sait qu’il existe de très bons collèges et lycées juste à côté, c’est évidemment un gros plus pour mon fils », dit-elle en surveillant son jeune garçon à trottinette.
Quelques mètres plus loin, Marie partage le même avis. Cette nounou sait que la réputation des écoles a joué un rôle important quand les parents de Noa et Zelda ont fait le choix de vivre ici. « Ils apprécient beaucoup le calme des rues, le décor avec la Seine et les commerces. Mais évidemment, les établissements scolaires n’ont fait que confirmer leur intention. Noa et Zelda sont encore petits pour penser au collège et au lycée, mais à quelques rues d’ici, il y a leur école, la Douce maternelle. C’est un établissement bilingue Montessori. »
A la lecture de notre classement, Mathieu, un habitant du XIXe arrondissement, ironise : « Je vois qu’on a bien choisi… L’école dans laquelle vont nos enfants est très bien, mais nous savons que nous devrons partir dans les années à venir, lorsqu’ils devront entrer au collège. »
Si la réputation des établissements n’est donc pas le critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un quartier où habiter, elle se révèle toute de même, pour les parents d’élèves, être le dernier détail finissant de fixer leur décision.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

vous êtes actuellement hors-ligne