Un déménagement est souvent un des événements majeurs dans la vie de plusieurs personnes. Et bien que cela puisse entrainer un certain stress, il existe des moyens pour s’assurer que tout se déroulera en douceur. Si vous prévoyez déménager sous peu, voici comment bien planifier son déménagement résidentiel.
Bien qu’au Québec les gens déménagent le 1er juillet, il y a plusieurs avantages à choisir une autre date que celle-ci. Entre autres, déménager en dehors de cette période de pointe est souvent moins coûteux. De plus, vous courrez moins de risques d’être affecté par un retard si une compagnie de déménagement a mal géré son horaire, et de vous retrouver sur le trottoir avec vos effets personnels en attendant que les anciens locataires vident leur logement.
Une fois la date de déménagement déterminée, commencez tout de suite à rechercher une compagnie de déménagement. Demandez à votre entourage s’ils connaissent une entreprise de confiance, ou faites des recherches sur internet où vous trouverez des avis de clients.
Ensuite, contactez au moins deux compagnies de déménagement afin d’obtenir des soumissions. Profitez-en pour poser des questions sur les services offerts, et vérifiez qu’ils ont les permis et les assurances nécessaires.
Enfin, comparez les soumissions reçues et optez pour la compagnie de déménagement qui répond le mieux à vos besoins et votre budget.
Dès que vous avez choisi une date et embauché une compagnie de déménagement, commencez à faire vos changements d’adresse. Faites une liste de tous les services que vous utilisez, des différents paliers de gouvernement, banques, employeurs, proches, etc. Puis, avisez-les par téléphone ou par la poste de votre changement d’adresse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi télécharger l’application québécoise MovingWaldo. Celle-ci vous permet de faire la majorité de vos changements d’adresse en seulement quelques clics et ce, tout à fait gratuitement.

Commencez dès que possible à chercher des boites de déménagement, particulièrement si vous planifiez déménager le 1er juillet. Plusieurs commerces, dont les SAQ et les épiceries, donnent gratuitement des boites de carton que vous pourrez utiliser pour emballer vos effets personnels. Pensez aussi à vous procurer du papier d’emballage ou du papier-bulles pour vos biens fragiles. Vos vêtements et vos linges de maison peuvent facilement être déménagés dans des tiroirs ou dans des sacs de sport.
N’attendez pas à la dernière minute pour débuter l’emballage de vos biens, et faites-le de manière à ne laisser que vos effets personnels que vous utilisez quotidiennement pour la fin. Placez vos boites dans une pièce où elles n’encombreront pas votre logement.
Ce n’est pas parce que vous avez embauché une compagnie de déménagement résidentiel que vous n’aurez pas besoin de l’aide de quelques personnes additionnelles. En effet, vous pouvez confier la tâche à un proche de réserver un espace de stationnement devant votre futur logement, à un autre de s’occuper de nettoyer votre ancien logement au fur et à mesure qu’il se vide, etc. Demandez à votre famille ou vos amis s’ils peuvent vous aider, et n’oubliez pas de leur offrir bière et pizza à la fin de la journée!
Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous aimeriez avoir recours à des services réguliers pour prendre soin de votre maison ? Voici une liste des meilleurs services…
Toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande, a besoin de services et de systèmes informatiques efficaces pour garantir son développement…
Quand vient le temps de déménager, on peut vite se sentir dépassé par tout ce qu’il y a à faire avant le grand jour : les changements…
Merci !

source

vous êtes actuellement hors-ligne