L’eau est une ressource précieuse. Si notre planète bleue est recouverte d’eau à 75%, seulement 2,5% représentent de l’eau douce, dont 0,7% est accessible en surface. Il est donc primordial d’utiliser cette denrée limitée de manière plus responsable et économique. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d’eau, et par ricochet, ses factures.
En France, une personne consomme près de 150 litres d’eau par jour. Ce chiffre varie toutefois selon le mode de vie de chacun, sachant qu’il est tout à fait possible d’optimiser et réduire sa consommation d’eau en adoptant les bons gestes.
Voici quelques exemples d’eco-gestes à adopter au quotidien :
En plus d’être de grandes sources de gaspillage, les fuites d’eau peuvent occasionner des dégâts matériels, mais aussi une surconsommation qui aura un impact non-négligeable sur les factures. Un simple robinet qui goutte représente un gaspillage de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour !
Pour réduire sa consommation d’eau, il faut donc s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite dans son logement. Heureusement, il existe plusieurs manières de repérer une fuite d’eau pour la réparer rapidement si nécessaire :
On imagine souvent que rincer d’abord les couverts et assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle va faciliter leur lavage et les rendre plus propres. C’est pourtant faux.
Un lave-vaisselle utilise en moyenne 16 litres d’eau par lavage, soit deux à trois fois moins qu’un lavage à la main. Prélaver la vaisselle au robinet revient à utiliser inutilement plusieurs dizaines de litres d’eau supplémentaires par jour. Il suffit de bien racler les restes de nourriture sur les assiettes avant de les placer correctement dans les bacs à rangement pour avoir un lavage efficace.
Si l’on ne souhaite pas utiliser de lave-vaisselle, … source

vous êtes actuellement hors-ligne